Mon expérience clinique

Palmire RIEHL Psychologue clinicienne à Santespace de Bouc-Bel-Air

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai développé une pratique clinique diversifiée, nourrie par des expériences auprès de publics et de problématiques variés. Cette richesse de terrain me permet d’offrir un accompagnement sensible, ajusté et fondé sur une compréhension fine des enjeux psychiques à différents âges de la vie.

Depuis 2022 je suis installée en cabinet libéral d’abord à Gardanne et aujourd’hui à Bouc-Bel-Air au Centre médical Santespace où j’accompage des adultes, adolescents, enfants rencontrant des problématiques psychiques.

Mon expérience clinique s’inscrit auprès d’adultes souffrant de pathologie somatiques notamment dans des services de cancérologie et soins palliatifs (AP-HM, cliniques SMR, Resp13), ainsi que des personnes traversant des troubles anxieux, dépressifs ou des crises aiguës, dont des situations suicidaires. En clinique psychiatrique et en structures de soins de suite, j’ai participé à la prise en charge de problématiques telles que les troubles du comportement alimentaire, les difficultés d’affirmation de soi, la régulation émotionnelle, les addictions ou les troubles bipolaires à la fois dans le cadre du suivi individuel des patients mais aussi de groupes thérapeutiques.

Mon expérience auprès des personnes âgées et de leurs aidants, confrontés à des troubles psychiques ou psychiatriques, à des souffrances liées à des maladies somatiques, neuroévolutives de type Alzheimer ou encore à des manifestations psychosomatiques a pu se faire au sein des EHPAD, de services de gériatrie en clinique SMR, dans des organismes dédiés aux aidants-familiaux comme Le Fil Rouge Alzheimer, qui accompagnent un proche souffrant d’une pathologie neuro-évolutive. Pour les maladies somatiques qui altèrent la parole, notamment les atteintes neurologiques ou neuro-évolutives, je peux proposer de la musicothérapie individualisée, élaborée à partir d’un dispositif que j’ai développé dans le cadre de ma recherche universitaire ayant abouti à la rédaction d’un article publié dans la revue NPG Thérapie musicale individualisée et sentiment d’identité dans la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Cette approche s’appuie sur les ressources sensorielles du sujet afin de lui offrir un espace d’expression qui dépasse les limites du langage verbal. Les travaux scientifiques montrent que la mémoire musicale demeure préservée, même lorsque certaines fonctions cognitives sont affectées. Cette capacité constitue un véritable point d’appui, permettant de favoriser la relation à soi, la relation à l’autre en mobilisant les différentes parts identitaires dans l’instant présent.

Mon parcours m’a aussi conduite à soutenir des enfants, adolescents et parents, confrontés à des difficultés psycho-affectives ou nécessitant une guidance parentale, au sein de services en pédopsychiatrie (CMP) et du lieu d’accueil enfants-parents La Maison Câlins inspiré des Maisons Vertes de F.Dolto.

  • Enfin, étant certifiée en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), j’accompagne des équipes du secteur médico-social afin de favoriser la réflexion collective, le partage d’expériences et la construction de stratégies adaptées aux situations complexes qu’elles rencontrent.

  • J’interviens également en tant que chargée de cours à Aix-Marseille Université auprès d’étudiants en formations paramédicales.

Adhérente à la CPTS Provence Santé et membre du parcours sur « La Personne âgée » avec le dispositif Icope

Psychologue inscrite au répertoire RPPS n°10010050655 et exerçant dans le respect du code de déontologie des psychologues accessible via ce lien

Cabinet de Psychologie clinique – Santespace Bouc-Bel-Air

Palmire RIEHL Psychologue clinicienne Bouc-Bel-Air

42 chemin de la pinède – 13320 Bouc-Bel-Air