Palmire RIEHL Psychologue clinicienne à Santespace de Bouc-Bel-Air
« Offrir à l’enfant un espace suffisamment bon pour qu’il puisse être lui-même, en confiance et en sécurité. »
Mon cabinet se situe à la Maison de Santé SANTESPACE de Bouc-Bel-Air. C’est dans un espace d’écoute chaleureux et sécurisant que j’accueillerai votre enfant pour lui permettre d’explorer ses émotions et retrouver équilibre et apaisement.
C’est dans un cadre relationnel de confiance et de confidentialité que l’enfant pourra jouer, rêver, parler ou simplement être. Le travail psychologique vise à lui permettre de se sentir reconnu dans ce qu’il vit, d’explorer ses émotions, et de renforcer son sentiment d’exister pleinement, à son propre rythme.
La parentalité est un processus en constante évolution au cours du développement de l’enfant. Il est important de demander de l’aide à un professionnel pour comprendre la souffrance psychique que votre enfant éprouve et pouvoir trouver des moyens pour l’aider à bien grandir
Les outils thérapeutiques que j’emploie auprès des enfants que je reçois : le jeu, le dessin, la parole et les approches psycho-corporelles
Chaque enfant a sa propre manière d’exprimer ce qu’il vit. Parfois il est difficile d’exprimer en mots ce qui fait souffrance, c’est pourquoi un outil de médiation peut être un bon moyen pour permettre à l’enfant de se raconter spontanément et librement.

Le jeu est le langage naturel de l’enfant. Dans le travail thérapeutique, il est un bon moyen pour lui permettre de retrouver une continuité intérieure en transformant symboliquement ses expériences.

Le dessin est une voie d’expression spontanée et apaisante. En se sentant en confiance, l’enfant pourra y projeter son monde intérieur, exprimer ses émotions et communiquer autrement que par les mots.

Au fil des séances, la parole devient un outil de mise en sens.
L’enfant apprend à nommer ses émotions, à comprendre ses réactions et à se sentir reconnu dans ce qu’il traverse.
Cette élaboration verbale l’aide à se construire et à renforcer son sentiment d’identité.

Les outils issus des thérapies psycho-corporelles
Parce que les émotions se vivent aussi dans le corps, je suis psychologue clinicienne certifiée également sophrologue RNCP, ce qui me permet de proposer des outils issus des thérapies psycho-corporelles comme la sophrologie avec des techniques de respiration, de relaxation, de conscience corporelle et de mouvement.
Ces approches aident l’enfant à :
- Se recentrer et se calmer,
- Reconnaître et réguler ses émotions,
- Retrouver une sensation de sécurité intérieure.
Elles favorisent une harmonisation entre le corps et la psyché, soutenant ainsi le processus global de développement.
Cabinet de Psychologie clinique – Santespace Bouc-Bel-Air
Palmire RIEHL Psychologue clinicienne Bouc-Bel-Air
42 chemin de la pinède – 13320 Bouc Bel Air